Laurent ANTOINE Lemog / Graphic Arts - World Expo ++

Professionnel des Arts Graphiques depuis 1986, cette longue expérience m'aura permis de maîtriser tous les domaines de la discipline, de l'illustration traditionnelle à l'image de synthèse 3D, en passant par la vidéo et le Web.

Depuis 2006, je m'investis dans de nombreux projets liés à la thématique des EXPOS.
Cette implication se traduit principalement par des travaux de recherches historiques et de reconstitutions en 3d en vue de communiquer sur les Expositions universelles et internationales, passées, présentes et à venir.

Pour ce faire, j'ai pu constituer à titre personnel de véritables archives des EXPOS dans lesquelles je privilégie l'iconographie. Elle me permettent à la fois une exploitation dans le cadre de reconstitutions 3d, mais également de fournir une base à la rédaction d'articles historiques diffusés par l'intermédiaire de divers médias.

Ces informations et articles sont également exploités sur internet, sous la forme de différents sites, blogs, et réseaux sociaux. Les sites étant principalement réservés aux informations de fond, les blogs, quant à eux, sont les médias idéals pour la diffusion d'information linéaire. Fidélisant le visiteur grâce à des articles réguliers, ils offrent une véritable interactivité ainsi qu'une plus grande visibilité en ligne.

Je gère actuellement plusieurs blogs de ce type (Lemog3d, Expo 2015 Milano, Expo 2020 Dubai, ...). J'y diffuse de l'actualité concernant les candidatures aux futures EXPOS et sur les EXPOS en général. Ces informations sont entrecoupées d'articles historiques, sur les EXPOS passées et sur les participations de ces pays. Des mises à jour hebdomadaires permettent d'avoir un flot continu de visiteurs sur le blog et le site, une présence online optimisée ainsi qu'un bon référencement.

Depuis les débuts de cette spécialisation "World Expos", j'ai eu le plaisir de collaborer, entre autres, avec : Le Grand Palais - La Réunion des Musées Nationaux - La Mairie de Paris - Les Archives nationales - Le Musée des Avelines de Saint-Cloud - Le Musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine - Le Musée Antoine Vivenel de Compiègne - Le Bureau International des Expositions - Le Musée National d'Histoire et d'Art du Luxembourg - La Bibliothèque de la Cité des Sciences de Paris - ARTE - FRANCE3 - Le MAMAC de Liège (Expo2017) - Expo 2017 Astana - Expo 2012 Yeosu - Musées Gadagne de Lyon - ...

Voir +

Graphic Arts

L'histoire d'une passion pour l'image...

L'histoire a commencé, le jour où un petit enfant a pris un crayon en main. Pour le plaisir de donner vie à ses pensées et à ses envies, il n'a eu de cesse de remplir ses carnets de croquis, ainsi que les marges de ses cahiers.

Après des études plutôt "techniques", ce sont toujours les Arts graphiques qui passionnent ce garçon devenu grand, et c'est finalement dans une maison d'édition qu'il fera ses premières armes en tant qu'illustrateur traditionnel. Nous sommes en 1986, et l'année d'après, le jeune homme peut "enfin" s'essayer aux premiers systèmes de publication assistée par ordinateur sur PC, puis sur MAC.

Nous sommes encore loin des logiciels que nous utilisons aujourd'hui, mais une nouvelle passion naît grâce à ces nouveaux outils. A partir de cet instant, l'évolution du métier, ou plutôt, des métiers, va se faire très rapidement, au rythme effréné des progrès de l'informatique, de la montée en puissance des matériels, et de l'arrivée d'internet. Cela va de l'illustration au montage vidéo, en passant par la PAO ou la création de site web.

Pas de quoi s'endormir sur ses lauriers, avec en 1997, la découverte des premiers logiciels d'images de synthèse 3D performants, qui permettent de renouveler les plaisirs, et surtout, de pousser encore plus loin le champ d'investigation du gourmand d'images que j'ai toujours été.

Pas de limite à la créativité... si l'image est une passion, c'est aussi un besoin !

Après 23 années passées dans le monde de l'Edition institutionnelle, j'ai choisi de vivre pleinement mes passions en devenant artiste indépendant en 2010.

Si mon activité actuelle tourne principalement autour des reconstitutions en images de synthèse 3D, je continue à assurer mes prestations de communication traditionnelle : Print, Web, Photo, Video, 3D fixe ou animée, Multimédia...

 

World Expo ++

L'histoire d'une passion pour les Expos...

C'est ce grand intérêt pour la création d'images, qui est à l'origine de cette nouvelle passion pour les Expositions universelles.

Tout a commencé fin 2005, alors que je réalisais une composition 3D, à la manière des illustrateurs visionnaires de la seconde moitié du XIXe, avec leurs engins volants incroyables, censés, dans ce visuel, revenir sur terre au beau milieu de l'Exposition de 1900 à Paris. Pour ajouter un peu de véracité à l'ensemble, je me suis documenté de manière assez précise sur cet événement, que je connaissais comme beaucoup, mais bien loin d'imaginer, dans le détail, combien ils pouvaient être riches et énormes. Plus j'en voyais, plus je voulais en découvrir !

Après une déjà riche expérience dans la création d'image 3D, s'ouvrait à mes yeux, la perspective d'un projet "ultime", mêlant toutes mes passions : "la reconstitution en 3D de la totalité de l'Exposition universelle de 1900 à Paris". Après une première recherche de documentation et une étude de faisabilité, je me lançais corps et âme dans ce projet au tout début 2006.

Remarqué en 2008 par la Réunion des Musées Nationaux, ce premier projet a participé en bonne place à une exposition à la Conciergerie "Paris et ses Expositions universelles".

Cette première participation aura un effet "boule de neige", de nombreuses institutions prenant conscience de l'intérêt du public pour ces restitutions animées, et en couleur.

Depuis, les collaborations se sont succédées à un bon rythme, me permettant d'élargir le champ de cette passion aux autres Expositions françaises, et celles du monde entier, grâce aux nombreux projets qui se sont succédés, aussi bien avec les institutions muséales, les comités de candidature pour les Expos futures, ou le Bureau International des Expositions.

Parallèlement à cette activité de reconstitution en 3D, j'ai pu enrichir mes archives qui couvrent aujourd'hui la totalité des Expositions universelles, de 1851 à aujourd'hui. Elle me permettent de répondre à de nombreux projets, de restitutions, de publications papier et online, notamment au travers des réseaux sociaux...

This template downloaded form free website templates